Xibero Trail 2019 : Larrau dans les starting-blocks pour accueillir 700 sportifs ce week-end

par Sportagora
Xibero Trail 2019 : Larrau dans les starting-blocks pour accueillir 700 sportifs ce week-end
Tout droit réservé

En 5 ans d’existence seulement, le Xibero Trail est rentré dans la cour des grands. En bouclant les inscriptions 2 mois avant l’heure, la course aura rapidement conquis les passionnés de la discipline. Grâce à l’organisation, 700 coureurs et marcheurs arpenteront les pentes abruptes de la Haute-Soule et profiteront de l’effervescence de toute une vallée mobilisée pour l’occasion. Trail incontournable du Pays Basque de par les paysages et l’accueil des bénévoles, les concurrents viendront défier le pic d’Orhi à plus de 2000m d’altitude.

Jérôme Quihilliry, président de l’association organisatrice «Orhiko Txoriak » en témoigne :

« L’évènement existe et perdure grâce au gros boulot des 120 bénévoles de la vallée qui, chaque année, renouvellent leur soutien. La mobilisation est quasi-générale avec une forte implication des locaux qui motive tout le monde. Nous avons réussi à créer une course à notre image : familiale et engagé »

Tout droit réservé

Coté parcours les coureurs ne seront pas en reste avec un format marathon des plus exigeants : 2800m de dénivelé positif avec des pentes vertigineuses. Pour mettre un peu de piment à la course, un classement du meilleur grimpeur sera mis en place dans l’Otxogorrigaina où les coureurs auront besoin des mains sur certaines sections. Spectacle garanti aussi pour les spectateurs sur ce secteur. Une forte délégation espagnole est attendue sur ce format avec des coureurs compétitifs qui viendront truster les places d’honneur.

Tout droit réservé

Le 15km, quant à lui, sera « roulant » et mettra en avant les coureurs rapides comme Nicolas Apiou ou Jean René Etchebarne.

Surprise de taille cette année avec la participation de la nouvelle championne du monde de trail, Blandine L’Hirondel, qui viendra défier les pentes Souletines et se frotter au gratin local.

Passage par la vertigineuse passerelle d’Holzarte oblige, les concurrents s’élanceront le samedi prochain de Larrau à 7h pour le marathon et 9h pour le 15km et la marche.

Vous devriez aussi aimer