Week-end Mendi Trail – Katixa & Pascal : “notre objectif est de permettre à un groupe de se dépasser collectivement et de découvrir des lieux symboliques de la Soule”

par Sportagora
Week-end Mendi Trail – Katixa & Pascal : “notre objectif est de permettre à un groupe de se dépasser collectivement et de découvrir des lieux symboliques de la Soule”

Le projet « Mendi Trail » est né de la rencontre entre Pascal et Katixa. Ces deux grands amateurs de sport d’endurance ont choisi d’allier leur goût pour le partage, l’effort et la découverte pour proposer des week-end de trail en plein cœur des montagnes souletines, à Larrau.

Un bon mélange de passion, de bonne humeur et de connaissance anime ce duo puisque Pascal, kinésithérapeute de métier, est un coureur de trail régulier depuis plus de 5 ans. Il connait surtout très bien les montagnes basques, lui qui est né à deux pas du lieu des séjours, à Licq. De son côté, Katixa a découvert le trail en 2018 du côté de Marseille en allant courir dans les Calanques. De retour au Pays Basque (elle est née à Briscous), elle a évidemment poursuivi sur sa lancée, diversifiant même ses sorties, en participant à des swimrun, des cyclo, de la nage en eau libre… A côté de cela, elle pratique le pilate depuis 5 ans et propose depuis quelques temps des séances d’initiation à ses amis.

Katixa & Pascal, les créateurs et animateurs de Mendi Trail

Un projet né d’une volonté commune : faire découvrir les montagnes souletines

En revenant au Pays Basque, Katixa a intégré le club du COB, où elle a rencontré Pascal. Après différentes sorties partagées a commencé à émerger un projet de week-end de trail en pleine nature avec pour objectif principal de faire découvrir leur région : des montagnes et des paysages uniques mais aussi un environnement culturel, des producteurs locaux et leurs produits…

« En faisant le GR20 en Corse, je pensais à créer des séjours, des week-end expérience ou autres. Pascal avait les mêmes réflexions en parallèle. Nous avons commencé à réfléchir et tout collait plutôt bien : un gîte disponible à Larrau, les parcours, l’expérience à partager, l’alimentation… »

Le gîte Karrikiri est une maison typiquement souletine perchée dans une toute petite vallée juste en face du village de Larrau. Son charme et son isolement sont une promesse pour un week-end de calme, de sérénité mais aussi d’effort, de transpiration (et parfois de pluie). On y vient…

Davantage un week-end découverte qu’un stage sportif

Larrau est bien connu pour sa station de ski et la forêt d’Iraty. Mais le village, et la Soule en général, regorge d’endroits uniques. Pascal nous explique bien l’objectif de valorisation de son territoire :

« Je me sens plus guide que coach sportif. Notre objectif est de permettre à un groupe de se dépasser collectivement et de découvrir des lieux symboliques. La passerelle d’Holtzarte, le Pic d’Orhi, le col d’Erroimendi, les cayolars… autant de points de passage cultes qui composent le programme des week-end Mendi Trail. »

Grâce à des sorties créées sur mesure, et la diversité de parcours possibles, le programme Mendi Trail est unique à chaque week-end et permet à tout type de sportif plus ou moins aguerri de venir profiter (et parfois se mesurer) à cette riche nature. Et même si ce séjour est intense, avec généralement deux sorties trail de plus de 15km, Katixa insiste bien sur le fait qu’il n’est pas indispensable d’être un sportif aguerri pour pouvoir participer au week-end :

“Pour pouvoir être opérationnel et suivre le rythme, c’est bien que chaque participant soit sur un volume de 2 à 3 entrainements par semaine et qu’il ait déjà participé à plusieurs trails de 10-15km.

Nous avons également souhaité faire des groupes restreints de 10 personnes maximum. L’objectif est de pouvoir s’attendre ou créer des sous-groupes pour que tout le monde puisse aller au bout.”

La convivialité comme maître mot

Dans cette formule, la convivialité compte autant que le sportif. Autour des apéros et des repas, préparés notamment par Flore, partie prenante du projet elle-aussi, se construisent de vrais moments d’échange et de partage

“Au delà de la partie trail, notre objectif est de faire découvrir la culture et la gastronomie locale. On veut pouvoir montrer l’étendue du patrimoine local à nos participants. C’est aussi très important pour nous de partager des moments conviviaux, autour d’une belle table et de quelques bières”

Enfin, les participants bénéficient d’une initiation au pilate le dimanche après-midi proposée par Katixa.

Infos pratiques

Les prochains stages auront lieu du 17 au 19 septembre puis du 23 au 26 septembre.

Découvrez un exemple de programme de week-end Mendi Trail proposé ici, ainsi qu’un aperçu des sorties trail :

Samedi : départ du gîte pour rejoindre le col d’Erroimendi puis retour au gîte par la chapelle Saint Joseph. A découvrir sur Strava

Dimanche : départ du gîte, passage par le GR10 pour joindre Logibar puis les gorges d’Holtzarte et la fameuse passerelle. A découvrir sur Strava

Vous devriez aussi aimer