UTMB : quels coureurs locaux suivre cette année?

par Sportagora
UTMB : quels coureurs locaux suivre cette année?

C’est parti pour 4 jours de folie autour de Chamonix où plus de 5000 traileurs du monde entier vont en découdre autour du Mont Blanc. Pas de moins de 7 courses seront lancées sur les 4 prochains jours avec plusieurs coureurs Basco-pyrénéens sont engagés.

Après avoir essuyé un abandon l’année dernière au 80e kilomètre pour cause de crampe, l’Uztariztar Benoit Cori revient à la charge avec une préparation plus adaptée. Présent sur place depuis une semaine, Benoit a déjà bouclé l’UTMB avant l’heure ! À coureur exceptionnel, préparation exceptionnelle ! « J’ai repéré le parcours en autonomie, en rando/course. Au moins, je l’aurai fait ! » À raison de 10 à 12 heures par jour avec son sac sur les épaules, Benoit aura pris le temps d’apprécier toute la beauté et les particularités du tracé à tout juste une semaine du départ officiel.

« Le parcours est un gros chantier avec de longues descentes techniques où il ne faut pas se précipiter. Même en rando/course, je suis passé par des phases de moins bien ».

Benoit Cori

Pour aller au bout, ses ambitions sportives ont été revues à la baisse par rapport à l’année dernière : « Je pars pour 24 heures de course sans m’occuper des autres tout en gérant les 100 premiers kilomètres. À vouloir suivre les meilleurs sur l’édition précédente je me suis grillé et les crampes sont apparues au 80e kilomètre pour ne jamais me lâcher ». Connaissant le mental du garçon, l’abandon était inévitable !

Une préparation fortement modifiée pour le double vainqueur des templiers avec beaucoup de dénivelé qui lui permettra de résister au 8000m de dénivelé positif . Avec au moins 5000m de D+ hebdomadaire à l’entraînement, la forme et là , le défi prêt à être relevé : « Ma préparation est bien meilleure que l’année dernière, mais le constat est là : je n’ai pas le profil montagnard qu’il faut pour s’imposer ici. En bouclant la course en moins de 24h, je peux envisager un top 20 »

Benoit est un coureur rapide, un puncheur, comme dirait les cyclistes et la haute montagne technique n’est pas encore son terrain de prédilection. Mais c’est son côté imprévisible peut l’amener bien plus haut.

D’autres coureurs pyrénéens s’élanceront sur l’UTMB :

Jérôme Mirassou, traileur béarnais , co-vainqueur sur le Luchon Aneto trail et 2ème au GTVO cette année

Après s’être essayé au long sur la Diagonale des fous l’an dernier (abandon), Jérome sera présent sur l’UTMB
  • Maite Maiora de Mendaro
  • La Navarraise Uxue Fraile Azpeitia
  • Jon Azpiroz, coureur de Berasategui en Gipuzcoa vainqueur du Ehunmilak Ultra trail cette année
  • Jon Aizpuru, traileur de Beasain, 2e du Sky Gran Canaria cette année
  • Julien Grelot, responsable du magasin Endurance Shop Pays basque à Anglet, s’élancera quant à lui sur la CCC vendredi matin à 9h. Une course de 101km avec plus de 6000m d+ réputés très technique qui attend Julien.

Nous souhaitons tout le meilleur à tous les coureurs.

Pour suivre les coureurs en direct, c’est ici!

Vous devriez aussi aimer

Laissez un commentaire