Anthony et Julien de Spir’up nous présente leur production de Spiruline locale béarnaise.

par Sportagora
Spir'up spiruline béarnaise

Commençons par le début, pouvez nous présenter la spiruline ?

La spiruline est une petite bactérie microscopique de forme spiralée, ce qui lui a valu son nom. Elle fait partie des premiers organismes apparus sur Terre, il y a 3,5 milliards d’années.

Bien qu’elle soit connue et consommée depuis des milliers d’années, elle est très médiatisée aujourd’hui, et on trouve sous toutes les formes…

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous c’est Anthony et Julien, on s’est rencontré il y a une dizaine d’année sur les bancs de la fac. Après avoir travaillé dans le domaine de l’eau et l’environnement, on a eu envi de se reconvertir et de produire quelque chose de sain et d’utile pour tous. J’avais entendu parler de la spiruline alors que je travaillais au Congo, notamment pour son utilisation contre la malnutrition. Après quelques recherches, il a fallu peu de temps pour qu’on soit convaincu par cet aliment exceptionnel, on a alors décidé de monter notre ferme et de se lancer dans l’aventure Spir’up.

Comment l’idée de produire de la spiruline en Béarn vous est venue ?

On est tous les deux assez sportifs et plutôt en milieu naturel. On a choisi le Béarn pour cette raison : quand le weekend arrive on a le choix : partir en montagne à pied, en raquette, en ski ou en VTT, ou alors à l’océan pour surfer ou pêcher. Et en plus, après 4 ans de production on peut le dire : le climat Béarnais est parfait pour la culture de la spiruline !

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de la spiruline ?

On aime bien la décrire comme une « boite à outils nutritionnelle » dans laquelle l’organisme va venir piocher ce dont il a besoin. La liste est longue mais pour en citer quelques uns, elle est composée de quasiment toutes les vitamines, des oligoéléments et minéraux, beaucoup de Fer, des antioxydants… Mais aussi et surtout, des éléments uniques comme la phycocyanine ou le calcium spirulan qui boostent le système immunitaire. Elle est devenu aujourd’hui un aliment santé bien être pour tous. On a résumé les bienfaits de la spiruline tiré d’articles scientifiques sur notre site internet si vous voulez en savoir plus : https://www.spirup.fr/bienfaits-de-la-spiruline/

Vous avez fait le choix stratégique d’axer votre communication auprès des sportifs, pourquoi ?

Parce que de plus en plus de sportifs recherchent des compléments alimentaires naturels et de qualité. Et comme le dit si bien Nicolas Aubineau (diététicien nutritionniste du sport) « Étant donné les propriétés nutritionnelles de la spiruline, sa consommation chez le sportif est à recommander en période d’entraînement intense, de compétition et de récupération ». On commence à avoir beaucoup de témoignages de sportifs de tous les niveaux pour qui la spiruline fait toute la différence. Surtout au niveau de la récupération : beaucoup moins de crampes ou de douleurs après l’effort et une reprise beaucoup plus fluide.

Depuis combien de temps est-elle produite en France ?

Elle est produite en France depuis une vingtaine d’année, mais il y a encore 90% de la spiruline qui est importée de l’étranger (sous forme de poudre, gélules ou comprimés)… Pourtant la qualité n’est pas la même. En France on se distingue pas une production artisanale à petite échelle et on mise tout sur la qualité. Ça passe notamment par un respect de la spiruline qui est cultivée dans de bonnes conditions, un séchage à basse température pour préserver tous ses nutriments et elle ne subit aucune transformation. C’est pourquoi nous avons choisi de ne produire que de la spiruline en paillette, car c’est la forme la plus brute qui conserve toute sa richesse nutritionnelle.

Concrètement comment se produit-elle ?

On la cultive sous serre, dans des bassins de faible profondeur puisqu’il lui faut une eau chaude pour se développer. Du printemps à l’automne on va récolter plusieurs fois par semaine. Ça passe par différentes étapes : filtration, pressage, mise en forme de spaghettis et séchage basse température pour aboutir à la paillette. Tout ça en moins de 24h. Si ça vous intéresse on fait des visites gratuites de la ferme sur RDV.

Vous commercialisez une spiruline fumée au bois de Hêtre. Pouvez-vous nous en dire plus ?

De nombreuses personnes sont séduites par les propriétés de la spiruline mais ont du mal avec le goût. On a donc voulu travailler là-dessus en s’aidant du savoir faire de la maison Malnou, experte dans le fumage du piment Béarnais. Le plus important c’est que le fumage est réalisé à froid pour ne pas dégrader les nutriments de la spiruline. Il dure environ 4h après quoi c’est un petit goût fumé qui domine. Elle est beaucoup plus agréable et on peut alors l’utiliser sur des salades, tartinades ou encore du poisson…

Comment la distribuez-vous ?

On privilégie la vente directe à la ferme ou sur notre site internet spirup.fr, c’est le meilleur moyen pour rester en contact avec nos consommateurs. Mais comme ça ne suffit pas on a aussi tout un réseau local de partenaires qui revendent notre spiruline : magasins de sport, épiceries de produits locaux, pharmacies…

Quelles solutions utilisez-vous pour toucher vos cibles ?

Nous communiquons beaucoup par l’intermédiaire des réseaux sociaux, sur nos pages facebook ou instagram. De temps en temps nous avons également la presse ou la radio locale qui nous contacte pour faire des articles ou interviews. Et on se déplace pas mal sur des salons ou événements sportifs, le but c’est d’être visible pour que les gens sachent qu’il y a de la spiruline locale.

Quelles sont vos problématiques actuelles pour distribuer vos produits ?

La spiruline est un superaliment qui est encore très mal connu. Le plus gros du travail aujourd’hui c’est la communication pour être visible. Il faut du temps, mais Spir’up suit son chemin et reste sur la bonne voie.

Sur quelles courses les coureurs pourront-il vous rencontrer en 2022 ?

Comme chaque année, les récoltes vont prendre beaucoup de temps. Le choix d’une production artisanale à petite échelle est intéressant pour préserver tous les nutriments de la spiruline et éviter toute dégradation ou transformation. Mais ça prend plus de temps qu’avec des procédés industriels !

Nous serons présents sur des évènements sportifs, le GRP notamment. Mais aussi sur des salons bien-être (Tarbes, Pau, Toulouse), agricoles (Pau, Tarbes), séniors… Les actualités seront à suivre sur les réseaux sociaux !

Un mot à rajouter ?

Ce qui nous plait vraiment dans ce métier c’est les échanges qu’on peut avoir avec nos clients. On aime vraiment partager notre passion et faire découvrir la spiruline au plus grand nombre. Alors si vous voulez visiter une ferme de spiruline et nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter : 0559717517 / contact@spirup.fr.

Anthony et Julien.

Vous devriez aussi aimer