Sokorritzaileak : le secours par les traileurs pour les traileurs !

par Sportagora
Sokorritzaileak : le secours par les traileurs pour les traileurs !

Vous les avez peut-être déjà remarqués dans le peloton avec un bandeau ou maillot floqués d’une croix rouge et d’un électrocardiogramme sur fond jaune. Ils sont désormais une centaine de membres de l’association Sokorritzaileak à pouvoir porter secours de l’intérieur tout en pratiquant leur sport favori.

Son président Thomas de Peyrecave est un expert en la matière : après 10 années de bons et loyaux services dans la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, ce formateur en secourisme depuis 18 ans a décidé de lier l’utile à l’agréable sous la thématique de sa passion: le trail. En regroupant les traileurs désireux de porter secours et de se former au secourisme, Thomas entend fédérer les sportifs prêts à donner de leur temps lors de leurs trails pour assister les autres participants.  

« La tendance actuelle pousse des pratiquants pas forcément préparés dans des défis où le cocktail distance/dénivelé sort parfois du raisonnable. Associée à une volonté exacerbée de finir coûte que coûte certains coureurs se mettent en danger. L’ensemble des membres de notre association se porte donc au secours de n’importe quel coureur si besoin » témoigne Thomas, traileur depuis 3 ans avec déjà quelques belles courses à son actif.

le bandeau arboré par les membres de l’association

L’action de Sokorritzaileak  est totalement officieuse et libre : chaque membre décide ou non d’arborer le bandeau sur les courses auxquels il participe. Sa mission est de porter secours en cas de problème.

« Nous sommes 100% bénévoles et cherchons juste à montrer visuellement que nous sommes secouristes durant la compétition.  Notre association ne peut se substituer aux postes de secours officiels qui eux, ont la responsabilité des secours. »

En à peine quelques mois, c’est plus de 100 membres qui ont rejoint l’initiative de Thomas, constitué à  moitié de secouristes/coureurs.

« L’autre moitié est constituée de coureur souhaitant se former au 1er secours.  Une formation au PSC 1 est prévue pour fin octobre. »

Le tout dans une ambiance détendue autour d’un déjeuner.

Le maillot Sokorritzaileak, tout beau tout neuf

« À travers Sokorritzaileak, nous souhaitons également estomper l’image austère du secourisme. Les formations se déroulement dans une ambiance conviviale. »

Lorsqu’on demande à Thomas ce qu’il a en tête pour la suite, il avoue être déjà surpris par le succès du nombre d’adhérents.

« Se retrouver à plus de 100 membres au bout de 8 mois m’a pris un peu de cours », avoue Thomas.

«  La suite pourrait nous amener à former aux gestes de 1er secours directement les bénévoles des courses ou  une évolution plus digitale avec, peut-être un jour, proposer la géolocalisation des secouristes aux organisateurs, mais nous en sommes encore loin »

Vous voulez rejoindre l’association ? C’est ici.

Vous devriez aussi aimer