L’hydratation dans la récupération d’un effort long

par Sportagora
L’hydratation dans la récupération d’un effort long

L’hydratation est un des facteurs de récupération important à l’issue d’un trail ou d’une course sur route. Voici quelques conseils issus de « La récupération » une publication de l’ INSEP  (article de Christophe Hausswirth et Véronique Rousseau)

Boire une quantité de liquide largement supérieure à celle que l’on a évacuée lors de l’effort : Il est nécessaire de remplacer le plus rapidement possible les liquides corporels perdus à l’exercice. Le remplacement complet des liquides ainsi que leur rétention ne peuvent être atteints qu’en ingérant 150 à 200 % du déficit.

Boire beaucoup … et rapidement : Une restauration plus rapide de la balance hydrique est atteinte si l’on ingère rapidement de grands volumes, plutôt que de petits volumes sur une plus longue période. Après cette ingestion, il est préconisé de fractionner les prises au rythme de 200 ml toutes les 15 minutes.

Une boisson légèrement sucrée : Une concentration en glucide d’environ 2 % peut améliorer l’absorption intestinale de l’eau et du sodium.

Pas de petit noir  : l’ingestion de caféine en récupération devra être évitée, car elle a pour effet d’augmenter l’excrétion dans les urines d’électrolytes : Magnésium, Sodium, Calcium.

Vous devriez aussi aimer