Les 10 meilleurs trails des Pyrénées

par Sportagora
Les 10 meilleurs trails des Pyrénées

Nous avons établi pour vous une sélection des 10 meilleurs trails des Pyrénées. Sélectionnés pour la qualité de leurs traces, leurs ambiances, leurs niveaux ou la beauté des paysages, il s’agit surtout de coups de cœur venant de passionnés de course à pied.

10 : Grand Raid des Cathares (22,23,24 octobre 2020)

L’association GRC vous emmène sur les traces des cathares, ces hérétiques présents aux alentours du XIIe siècle en pays d’oc et qui bâtirent châteaux et forteresses. Côté sportif, attendez-vous à de la distance. Le grand format vous propose 168km et un petit Everest à gravir (8000m D+) au départ de l’emblématique cité médiévale de Carcassonne. L’évènement se décline en 4 autres courses de 12 à 101km. Les Pyrénées orientales, à travers l’association GRC organisateur de l’évènement s’offre à vous et vous immergeront au sein d’un savant mélange de patrimoines naturel  et historique.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

9:  Extreme trail de Lescun (27 juin 2020)

Village magnifique situé en vallée d’Aspe dans les Pyrénées Atlantiques, Lescun et son cirque sont jonchés au pied des aiguilles d’Ansabere. Deux formats : 64km pour  4730m de D+ ou le 35km avec 2500km de D+

Une organisation simple et efficace pour ce jeune événement encore accessible où le tracé sauvage et épuré emmène les concurrents dans un univers but sans fioriture.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

8:  Xibero trail (1er Août 2020)

Crédit : Facebook Xiberotrail

Xibero ou « la Soule » en langue basque est une des 3 provinces du Pays basque français. Au pied des premiers « 2000 » Pyrénéens comme le pic d’Orhy, l’association organisatrice locales «Orhiko Txoriak » (les oiseaux de l’Orhy) propose un marathon et un format court de 15km. Avec un passage sur la majestueuse passerelle d’Holzarte postée à plus de 100m des gorges, le parcours sinueux et raide passera également par la cascade de Pista. Le trail est pimenté par un challenge sur l’ascension du mur d’Otxogorrigaina qui récompense le meilleur grimpeur. La championne du monde Blandine l’Hirondelle avait fait forte impression en venant défier les coureurs locaux l’année dernière.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

7: Challenge du Montcalm (13 au 16 août 2020)

Auzat où L’Ariège dans toute sa splendeur. Niché au pied du massif du Montcalm, l’évènement éponyme emmène les traiteurs  visiter les lacs d’altitudes. Injustement méconnu, le massif pyrénéen ariégeois  est pourtant une terre de rêve pour les amateurs de sentiers escarpés, sauvages et somptueux. L’évènement trentenaire crée en 1990 n’a pas pris une ride bien au contraire. Inutile de chercher quelconques artifices, l’évènement fait corps avec son territoire pour sublimer les coureurs avec la simple beauté de la montagne et rien d’autre.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

6: Luchon Aneto Trail (3 au 5 juillet 2020)

Désormais un des poids lourds des trails français, il faut venir voir la ferveur qui règne à Luchon durant ce week-end trail, ville balnéaire et connectée par téléphérique à la station de Superbagnères.  6 courses de 10 à 85km qui collent forcement avec les attentes et capacités de chacun. Un évènement idéal pour profiter en famille de cette station accueillante.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

5: Andorra Ultra Trail (7 au 12 juillet 2020)

Si tu aimes les dénivelés, tu en auras pour ton grade ! Tel pourrait être le slogan de cet évènement aux 5 distances (233/170/112/83/42km) et les pentes à faire peur aux isards avec respectivement (20.000/13.000/9700/5000/3400m de D+ !). Amateurs de parcours doux et roulants, passez votre chemin, car les traces sont raides et engagées. Ces trails s’adressent aux traiteurs/alpinistes qui en veulent et de ce fait attirent le monde entier avec plus de 70 nationalités ayant déjà pris le départ de cette course.

Stand, écran géant et speaker animent en permanence le site pour suivre d’en bas ce qu’il se passe sur le parcours.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

4: L’ Euskal trail (22 et 23 mai 2020)

La fête du trail à Baigorri en Pays basque fin mai! Dans un écrin de verdure alternant sentiers techniques et portions roulantes les parcours vous font découvrir le cœur du Pays basque. Partagé en 3 formats à réaliser en binôme (2x25km/2x40km et 130km) et un 130km solo pour les plus motivés chaque membre de la famille trouvera chaussures à son pied et faire rimer trails et tourisme.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

3 : La Skyrhune (12 septembre 2020)

Prenez le sommet emblématique du Pays basque et lâchez parmi les meilleurs mondiaux de la discipline sur 21km un samedi après-midi de septembre depuis l’authentique village basque d’Ascain. Car la Skyrhune ne sait pas faire les choses à moitié : écran géant, animation en grande pompe et des organisateurs passionnés de trail et de performance. Son fondateur Nicolas Darmaillacq, est un nom de la discipline et rend la meilleure des manières toutes l’expérience accumulée sur tous les trails mondiaux auxquels il a pu prendre le départ. La soirée est également réputée et vous permettra de danser avec les stars ! Les 500 heureux détenteurs de dossards sont tirés au sort. 

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

2: Le Grand Raid des Pyrénées (20 au 23 août 2020)

Trail emblématique des Pyrénées, le GRP rassemble chaque année plus de  4500 coureurs sur 4 formats (40/80/120/160km). Les départs ont lieu à vielle Aure au cœur du massif pyrénéen et au pied du grandiose massif du Néouvielle, les parcours emmènent les traiteurs au sommet du pic du Midi (2 876m), par  la tournée des Cirques de Gavarnie, Troumouse et d’Estaubé. Attention, les inscriptions sont généralement complètes quelques jours après l’ouverture.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

1: Le GTVO – Grand Trail de Vallée d’Ossau (11 juillet 2020)

En terre béarnaise, la vallée D’Ossau, lit des cols mythiques de Marie Blanque, de l’Aubisque et du Pourtalet pour ne citer qu’eux proposent également une richesse de paysages alternants cimes pyrénéennes, plateaux de verdure et lacs d’altitudes. La vallée reste le terrain de jeu privilégié de tous les sportifs locaux. Il faut rencontrer les membres de l’association organisatrice PPA (Pau Pyrénées aventure) pour comprendre le succès de ce trail accouché en 2013 : cette association de « raideurs » qui fête ses 20 ans d’expérience dans l’organisation d’épreuves sont avant des pratiquants passionnés connaissant les moindres sentes béarnaises. D’endurances cette année propose un parcours de 74km et 5000m D+ taillés par une bande de furieux comme ils aiment à se décrire. À faire seul ou en relais de 2 coureurs, il faut goûter au  savoir-faire PPA pour prendre la mesure du professionnalisme de ces bénévoles!  800 dossards sont disponibles chaque année et souvent pris d’assaut. 

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

Vous devriez aussi aimer