Dominique Lahirigoyen : “ce qui est intéressant ce sont les rencontres”

par Sportagora
Dominique Lahirigoyen : “ce qui est intéressant ce sont les rencontres”

Dominique a participé à de nombreux trails (dont celui des Templiers), courses VTT (dont le Roc d’Azur), raids à un très haut niveau (Corsica raid, Raid Gauloises, Championnat du Monde de Raids). Aujourd’hui, il assure le chronométrage de nombreuses courses.

Le passage sur un autre versant de la course
Le chronométrage, c’est l’occasion de rester dans le milieu de la course, de rencontrer des gens très sympas, passionnés qui s’engagent dans l’organisation. C’est un sacré challenge pour eux, les enjeux peuvent rapidement devenir importants.
Les budgets enflent facilement dès que tu prends en compte la sécurité, les ravitaillements, les cadeaux que tu remets aux coureurs. Cela implique une recherche de sponsors, d’annonceurs. Tu ne peux pas faire augmenter indéfiniment le prix des inscriptions.

La connaissance du milieu de la course
Le fait d’avoir été longtemps compétiteur sur différents types de courses que ce soit sur des trails, des raids, des courses VTT et d’en avoir moi-même organisé me donne des atouts, c’est indéniable ! J’ai conscience des attendus, des besoins des organisateurs. De même, j’ai de nombreux copains qui sont participants, et je vois bien tout ce qui peut faciliter leurs démarches d’inscription pour les courses.

Les débuts dans le chronométrage
Notre tout premier chronométrage, c’était pour répondre à une sollicitation de copains qui mettaient en place le trail du Château de Bazerques à Précilhon. Il fallait que quelqu’un le fasse ! Je m’y suis collé. Puis, de fil en aiguille, mais en restant très amateur, j’ai répondu à d’autres sollicitations.
Au bout d’un moment, avec Nathalie, ma femme, nous nous sommes rendus compte que par notre réseau, le bouche à oreille, nous avions une activité qui était susceptible de se développer. En même temps, une société de chronométrage de la côte basque cessait son activité et nous a contactés pour nous proposer des courses. Ça a été le déclic, nous avons décidé de foncer. Nous avons investi dans l’achat de matériel.

Pyrénées chrono, une aventure familiale
Le choix de créer et de développer Pyrénées chrono est un choix de couple. Nathalie est partie prenante. Elle a vécu depuis plusieurs années la course, en tant que participante, mais aussi comme accompagnatrice très investie dans l’assistance sur de nombreux raids un peu partout en France et à l’étranger. Le chronométrage a été l’occasion de rester dans ce milieu avec une approche différente.
Ce qui est intéressant ce sont les rencontres. Les rencontres avec les organisateurs bien entendu. Nous partageons leur passion, leur volonté que tout se passe bien, parfois leurs stress aussi … Mais c’est aussi l’occasion de garder contact avec les coureurs que nous côtoyons depuis des années pour certains.
Nos enfants viennent aussi parfois avec nous. Il leur arrive de commencer à nous donner un coup de main pour les inscriptions et dès qu’ils le peuvent ils s’inscrivent sur une course !

Une évolution rapide, pour répondre aux attendus
Le matériel que nous utilisons est en constante évolution technologique. C’est le cas pour les puces, mais aussi pour les bornes que nous disposons sur le parcours pour certaines courses.
Aujourd’hui, notre équipement nous permet de répondre à beaucoup de demandes des organisateurs. Nous arrivons à gérer plusieurs courses en même temps, ce qui est souvent le cas dans la plupart des manifestations : plusieurs distances sont proposées, des marches également.
Nous arrivons, grâce au système des bornes, à donner des temps de passage, des temps intermédiaires, mais aussi à fournir les temps et les classements intermédiaires selon les activités pour les triathlons notamment. Donner en temps réel l’évolution de la course, la place des coureurs rend aussi la course encore plus attrayante pour les spectateurs qui sont sur la ligne d’arrivée.

Les services offerts aux organisateurs
Nous mettons en œuvre les inscriptions pour l’écrasante majorité des organisations de courses pour lesquelles nous travaillons. Certaines, comme l’ « Euskal Trail » ont développé depuis plusieurs années un service d’inscription qu’ils continuent de gérer. Dans ce cas, les inscriptions sont compilées sur un fichier qui nous est transmis peu de temps avant la course. Nous n’avons plus qu’à intégrer les inscriptions de dernière minute.
C’est un travail important qui libère d’un gros poids l’organisation de la course qui peut ainsi garder les bénévoles sur d’autres missions.
Un autre point que nous gérons c’est celui des certificats médicaux et de leur validité. Sur notre site, les coureurs peuvent déposer sur leur compte le certificat médical, il est automatiquement pris en compte pour les différentes inscriptions sur les courses que nous gérons.

Une évolution constante, des partenariats
Nous évoluons dans la maîtrise du matériel, notre matériel évolue. Nous voyons que de nouveaux services peuvent intéresser à la fois les organisateurs et les coureurs, comme par exemple l’envoi par SMS du temps et de la place réalisés. Pour ce type d’offre que nous n’avons pas les moyens de couvrir, nous développons des partenariats notamment avec l’application de Kapp10.

Vous devriez aussi aimer

Laissez un commentaire