Entretien avec Amaury Lugan, organisateur de la Course des Crêtes du Pays Basque le 1er et 2 juillet prochain: « le trail nocturne du vendredi soir est devenue un rendez-vous intimiste des coureurs locaux »

par Sportagora
trail crêtes espelette

Après 2 ans sans rien comment se sent l’équipe d’organisation des course des crêtes d’Espelette?

Tout le monde est prêt. L’équipe fonctionne comme si de rien n’était, les partenaires ont été recontactés tout comme les prestataires de la sécurité et bien sûr l’ouverture des inscriptions.

Notre philosophie est  d’y croire dès le début sinon le moral des troupes ne sera pas au beau fixe. Les coureurs attentent des courses animées comme la nôtre : courir, sortir et se lâcher !

Etes-vous optimiste cependant pour la tenue de l’épreuve ?

L’horizon à l’air de bien se dégager. Certes, le résultat des élections peut jouer sur certaines modalités  mais l’organisation a toujours été très carrée vis-à-vis du respect des mesures et ne sera pas prise par surprise.

la nocturne du vendredi prisée des coureurs basques

Repartez-vous sur la nocturne du vendredi soir ?

Oui, c’est devenu un rassemblement incontournable de coureurs locaux, pour la plupart, qui souhaitent partager un moment unique et convivial proche de chez eux.  Nous offrons les grillades à l’arrivée aux 150 participants et leurs accompagnants dans une ambiance plus tranquille.

L’esprit des crêtes reste le même?

Toujours pareil, nous reprenons contact avec les musiciens les bandas, et toute l’ambiance de fête habituelle. Ça sera la dernière animation de notre Gabi national : l’Animation du repas du samedi soir risque de se transformer en grand show !

Ou en sont les inscriptions à un peu plus de 4 mois de l’évènement ?

Nous avons déjà 800 inscrits sur les 4500 habituels. Avec l’ajout du 45km, nous avons ouverts 300 dossards supplémentaires. Espelette devrait accueillir  5000 coureurs cette année.

Comment fonctionne l’épreuve avec ses Sponsors et partenaires ?

La Course des Crêtes, comme son club organisateur, les Ñapurrak, à toujours tenu à une certaine indépendance. Par le passé, nous avons côtoyé toutes sortes de sponsors et partenaires mais nous nous sommes toujours attachés à avoir une relation d’égalité avec eux. Aujourd’hui, outre notre partenaire historique, France bleu qui nous fait l’honneur d’un direct sur site chaque année, nos amis de longue date, TVPI et RUN &TRAIL, qui a su comprendre notre volonté de nous inscrire contre la surconsommation en ne fournissant des goodies qu’à ceux qui le souhaitent, nous entretenons une belle entente avec le distributeur Angloy Mendi Sport à qui nous réservons une place de choix dans notre village course comme il convient à un sponsor de premier plan!

A votre avis, qu’attend-il de ce partenariat avec un trail comme la course des crêtes d’Espelette?

De rencontrer des coureurs venant d’horizons différents. Pour beaucoup de nos participants, les crêtes sont une étape de leurs vacances. Beaucoup de coureurs arrivent de Charente ou de Gironde. La volonté de rencontrer de nouvelles personnes aussi, de parler « montagne » avec un public un peu différent.  

Retrouvez toute l’actualité des évènements d’endurance ici

Vous devriez aussi aimer